LES JUNIORS



INFOS


TOURNOIS
Championnat Suisse junior de ligue C
23.02.2013 / Juniors

Après leur qualification inattendue lors des phases de qualification de la ligue C, les juniors 2 et leur coach Patrick Héritier se sont présentés, sur-motivés comme à leur habitude, à Lausanne le weekend passé pour disputer les championnats Suisse.

Le premier match fit déjà trembler la jeune équipe sédunoise qui se voyait forcée de s'incliner sur le score de 8 à 6 face à l'équipe de Soleure-Olten. En mauvaise posture pour jouer le haut du classement, la réaction se devait d'être ferme et immédiate.

Le second match fut une réussite contre l'équipe de Genève, contre laquelle les juniors s'étaient déjà illustrés lors du dernier match de la phase qualificative. La nette victoire 12-5 expulsa les Juniors 2 à la 4ème place à la moitié du tournoi.

Puis, le dimanche matin, profitant d'un concours de circonstances favorables après la victoire de Sion contre Glaris 7-4, les sédunois se voyaient en finale ! (devançant d'un seul end l'équipe de Dübendorf classée 3ème...)

Malheureusement la formation bernoise d'Adelboden a eut raison des juniors du club en les battant 9-4 lors de la finale dont les places étaient bloquées.

Une deuxième place très satisfaisante donc pour les juniors du CCSion qui rentrent médaillés de cette première participation aux ligues de SWISSCURLING et qui remercient encore le club et Patrick sans qui rien n'aurait été possible.

Merci et Bravo !



Mathieu Gasser, Roxane-Bérénice Héritier, Bastian Nanchen, Aymeric Tapparel, Patrick Héritier (coach)


TOURNOI EXTERNE
Tournoi juniors de Gstaad
Qualification championnat Suisse ligue C 

20.01.2013 /
Mathieu Gasser

C'est avec un enthousiasme certain et une motivation de fer que l'équipe des Juniors 2 s'est présentée accompagnée par leur coach Patrick Héritier au deuxième week-end de qualification aux championnats Suisse juniors de ligue C (ligues SWISSCURLING) qui se déroulait dans la magnifique station de Gstaad.

Le cadre idyllique et le confort de l'hotel n'ont cependant en rien altéré la concentration et l'envie des 4 jeunes curleurs qui avaient à coeur de confirmer leur bonne performance lors de la première session de qualification à Genève. En effet, les juniors s'étaient imposé à 2 reprises sur la glace genevoise contre une défaite.

Samedi après-midi, sous les sourires de Patrick et de Mike Harris (vice champion olymique à Nagano), les jeunes sédunois confirmaient leur bonne lancée en prenant facilement la mesure de Morges.

Le soir même, lors de la deuxième rencontre, les juniors se retrouvaient face à l'équipe de Genève 3. Après un début de match tonitruant ( 5-0 après 2 ends), Sion entrait très bien dans le match. Mais Genève n'a rien laché et, profitant d'un passage à vide de l'équipe valaisanne, recollait au score. Le sang froid et la performance physique remarquable des deux balayeurs Roxane et Bastian a permis au Juniors 2 de s'imposer au final sur le score de 8-5.

Après cette victoire, le match du dimanche matin contre Genève 2 prenait des allures de finale car une nouvelle victoire permettrait une qualification pour les championnat Suisse juniors. Et le dimanche, après un match halletant qui a vu s'affronter 2 équipes au top de leur forme, l'équipe des juniors de Sion s'imposait 7-6 en marquant 2 dolly magnifiques réalisés par Aymeric malgré l'énorme tension qui régnait ! A remarquer que le "time-out" pris juste avant les deux pierres décisives fut tactiquement intéressant car la vision externe de Patrick lui a permis de nous aiguiller dans la bonne direction.
Une superbe victoire EN EQUIPE !!!

A la clé de ces qualifications; une deuxième place et un ticket pour les championnat suisse de ligue C à Lausanne. Un bilan donc des plus satisfaisant.

Bravo à Roxane, Bastian, Mathieu et Aymeric pour leur performance et un GRAND merci à Patrick Héritier pour les avoir accompagnés, motivés et coachés tout au long du tournoi ainsi qu'au club pour nous avoir permis d'y participer.


INFO JUNIORS
Les juniors au camp d'Adelboden / été 2011
22.09.2011 / sarto

Quelques photos de la sortie de nos juniors au camp d'Adelboden !



INFO TOURNOIS EXTERNES
Les juniors au Juniors Trophy 2008 / Lausanne
25.11.2008 / greg

Bilan positif pour nos deux équipes juniors  …

Les 15 et 16 novembre 2008, nos deux équipes juniors ont fait le déplacement de Lausanne pour participer au JUNIOR-TROPHY 2008. Seize équipes avaient répondu présent à l’invitation du CC Lausanne-Olympique. On notera la participation d’une équipe française et de 4 équipes suisse alémanique. Les juniors sédunois se sont fort bien comportées puisque les deux équipes ont ramené de Lausanne 2 victoires.

PARCOURS DES JUNIORS (1) -> Anthony Beney, Raphaël Moix et Xavier Mettan
1er match
-> Défaite 4 à 5 contre LAUSANE-OLYMPIQUE 1 (3ème du Tournoi)
2ème match
-> Facile victoire 11 à 4 contre NEUCHÂTEL-LAUSANNE (8ème du Tournoi)
3ème match
-> Deuxième défaite 3 à 6 contre CJZ BIENNE (6ème du Tournoi)
4ème match
-> Victoire 6 à 2contre CJZ GRINDELWALD (14ème du Tournoi)

PARCOURS DES JUNIORS (2) -> Lionel Rider, Laëtitia Werlen, Benjamin Praz, Yann Bonvin
1er match
-> Victoire 5 à 3 contre BASEL (4ème du Tournoi) … Bravo les jeunes !!!
2ème match
-> Nette défaite 11 à 2 contre GENEVE (5ème du Tournoi)
3ème match
-> Sympathique victoire 9 à 3 contre LAUSANNE-OLYMPIQUE 4 (15ème du Tournoi)
4ème match
-> Très lourde défaite 1 à 19 !!! contre LAUSANE-OLYMPIQUE 1 (3ème du Tournoi)

Avec 2 victoires et 2 défaites, les JUNIORS (1) terminent au 7ème rang avec 4 points, 15 ends et 24 pierres alors que les JUNIORS (2) se retrouvent 10ème avec 4 points, 10 ends et 17 pierres

Anthony Beney, le skip des JUNIORS 1 et responsable des juniors du CC Sion résumait le week-end ainsi : « Un magnifique week-end end et un tournoi vraiment agréable !!! Une bonne performance générale des 2 équipes étant donné la valeur nos adversaires !!! »

JUNIORS (2)
de gauche à droite : Laëtitia Werlen, Lionel Rieder, Yann Bonvin et Benjamin Praz

JUNIORS (1)
de gauche à droite : Raphaël Moix, Anthony Beney, Xavier Mettan



INFO TOURNOIS EXTERNES
Les juniors au Mémorial Tibère à Neuchâtel ...
16.09.2008 / greg

JUNIORS – MEMORIAL TIBERE A NEUCHÂTEL
Une très encourageante 8ème place pour les Juniors 2 …
Le week-end passé, le juniors 2 (Lionel Rieder, Laetitia Werlen, Benjamin Praz et Yann Bonvin) se sont rendu à Neuchâtel pour participer au Mémorial Tibère. La jeune équipe sédunoise a disputé 4 matchs, au bilan final 2 victoires et 2 défaites

1er match … Lourde défaite contre les JUNIORS FILLES du CC BIENNE -> Score 3 à 19
2ème match … Défaite 5 à 10 contre les français de BESANCON
3ème match … Courte victoire contre le CC MORGES -> Score 5 à 4
4ème match … Nouvelle petite victoire sur un score étonnant, 11 à 10 contre l’équipe CC MORGES/CC GENEVE

Le skip de l’équipe JUNIORS du CC Sion, Lionel Rieder a relevé l’excellente ambiance qu’il a eu entre toutes les équipes durant le tournoi et il était très satisfait des performances de son équipe … Performance en constante progression …

Prochain tournoi pour nos juniors
Les 15 et 16 novembre 2008 à Lausanne pour le JUNIORS-TROPHY 2008



Les juniors du CC Sion au Mémorial Tibère 2008 à Neuchâtel
de g. à d. : Lionel Rieder (skip), Benjamin Praz (n° 2), Laetitia Werlen (n° 3), Yann Bonvin (n° 1)


TOURNOIS
L’or et le bronze pour le CC SION …
10.02.2008 / greg

Les JUNIORS … Champions valaisans … BRAVO !!!

En catégorie, le CC Sion alignait deux équipes :

- SION 1 : Antony Beney (skip), March Praz, Raphaël Moix et Xavier Mettan
- SION 2 : Lionel Rider (skip), Yann Bonvin, Laetitia Werlen et Benjamin Praz
En finale, Sion 1 (Anthny Beney) retrouvait Champéry … Les champérolains partaient ave la faveur de la cote puisque le matin, dans le match de qualification, l'équipe sédunoise avait été sèchement battue (score de 1 à 8) ...
Mais l'après-midi, il en fut tout autrement ... Sur le coup de 14h30, sur une glace " lente ", l'équipe du CC Sion a pris sa revanche ... Anthony Beney (skip), Xavier Mettan (N° 3), Raphaël Moix (N° 2) et Marc Praz (N° 1) décrochent le titre en battant Champéry sur le score de 12 à 4 ...
Le podium (1er Sion 1 / 2ème Champéry) est complété par la médaille de bronze obtenue par Sion 2 (Lionel Rieder).




TOURNOIS
Camp juniors à Adelboden …
20.07.2007 / greg

Cette année, du 15 au 20 juillet ce ne sont pas moins de 7 de nos juniors qui ont fait le déplacement d’Adelboden pour participer au 27ème camp de la SWISS CURLING ASSOCIATION

Anthony Beney, le nouveau responsable des juniors du CC Sion résumait le camp 2007 par ces quelques mots : « Le camp fut à nouveau magnifique … Le cadre fabuleux d’Adelboden et la convivialité ont fait de cette semaine un vrai plaisir ! En plus de cette superbe ambiance, les progrès sont réels, surtout pour les 2 <<petits>> juniors, Yann et Benjamin. Ils ont tous deux fait de grands efforts et les résultats sont là. Encore bravo à ces deux là, qui nous montrent qu’ils sont vraiment motivés ! »

Les juniors du CC Sion remercient le Club de leur offrir la possibilité de faire ce camp d’une semaine

NB : La totalité des frais du camp sont pris en charges par le club soit un peu plus de CHF 400.- par junior



LES JUNIORS DU CC SION A ADELBODEN
Derrière de g. à d. : Marc Praz, Xavier Mettan, Anthony Beney, Raphaël Moix
Devant de g. à . d. : Benjamin Praz, Lionel Rieder, Yann Bonvin


TOURNOIS
Juniors Trophy 2006 …
20.07.2007 / greg

Ce week-end (4 et 5 novembre 2006), trois de nos juniors se sont rendus à la Halle d'Ouchy à Lausanne pour disputer le « JUNIORS TROPHY 2006 »
Après le début de saison flamboyant dans le tournoi interne du CC Sion (1 er , seul en tête après 4 tours), Anthony Beney , Raphaël Moix et Marc Praz faisaient le déplacement lausannois avec une ambition certaine …
Au final, le constant est cinglant  … Nos juniors sont retombés sur terre …
4 matchs = 4 défaites … au classement 14 ème et dernier …
Statistiques :
- 6 ends marqués en 4 matchs soit une moyenne de 1.5 ends sur 8 disputés par match … pas brillant
- 12 pierres en 4 matchs -> moyenne 3 pierres par match … catastrophique

A l'heure de l'interview, le coach des juniors, Joël Peter constatait que la participation de juniors à la SWISS LEAGE JUNIORS n'est pas encore d'actualité …
Il y a du travail …beaucoup de travail …

Classement final
1er Lausanne 2
2ème Lausanne 3
3ème Interlaken 2
...
14ème Sion



de gauche à droite : Anthony Beney , Marc Praz et Raphaël Moix


TOURNOIS
Les juniors décrochent... le bronze …
20.07.2007 / greg

LES JUNIORS REMPORTENT LEUR PREMIERE MEDAILLE …

Marc Praz, Lionel Rieder, Anthony Beney et Raphaël Moix ont débuté idéalement ce championnat 2006 et remportant leurs deux premiers matchs (victoires contre le CC Martigny et le CC Crans-Montana)
La journée de dimanche fut un peu plus difficile. En effet, les jeunes sédunois se sont inclinés contre les deux équipes du CC Champéry (Cardinaux et Légeret)
Les quatre points acquis le samedi permettent aux juniors du CC Sion de décrochaient la médaille de bronze derrière Champéry-Cardinaux (1er) et Champéry-Légeret (2ème)
Un grand BRAVO à nos juniors, qui progressent de manière régulière et il y a fort à penser que ce premier podium va renforcer leur confiance et les motiver pour la prochaine saison

29-01-2006

SION - 2006 , UN TOURNOI DECEVANT

SION JUNIORS … 36 ème et dernier
Après une très bonne 16 ème place en 2005, les juniors dégringolent à la dernière place du Tournoi 2006 … 5 matchs = 5 défaites
Un tournoi décevant …
Perdre n'est pas grave en soi, si on sort de la glace en ayant la certitude d'avoir donné le meilleur de soi …
Et bien ce week-end les juniors ont perdu sans gloire … Les scores des défaites « encaissées » par les jeunes sédunois semblent prouver ce constat …
1 er tour … 4 à 12 face à Champéry  Mini Bulles (Dervey)
2 ème tour … 4 à 10 face à Pinerolo Yellow Stones (Calandra)
3 ème tour … un sursaut d'orgueil, 7 à 8 face à Sierre Unitech (Salamin)
4 ème tour … 3 à 15 face à Morges St-Roch (Seigle)
5 ème tour … 4 à 10 face à Anzère Roc (Hess)
Bilan final … 5 défaites … 22 pierres marquées pour 55 pierres encaissées

01-12-2005

JUNIORS TROPHY 2005

Samedi dernier (26.11.2005), quatre de nos juniors se sont rendus à la Halle d'Ouchy à Lausanne pour disputer le « JUNIORS TROPHY 2005 »
Lionel Rieder, Anthony Beney, Antoine Karlen et Xavier Mettan n'ont pas réussi à monter sur le podium, ils se sont contenté d'une modeste 5 ème place (avant-dernier)

Résultats des juniors du CC Sion
- 1 er match défaite 8 à 4 contre Lausanne 1
- 2 ème match -> match nul 5 à 5 Genève 2
- 3 ème match -> encore un nul 5 à 5 contre Lausanne 2

Classement final
1 er Lausanne 1  /  2 ème Genève 2  /  3 ème Lausanne 2  /  4 ème Genève 1  /  5 ème Sion  /  6 ème Morges

Un grand merci à Christian Beney (papa d'Anthony) qui a accompagné nos juniors à Lausanne

de gauche à droite : Lionel Rieder, Anthony Beney, Antoine Karlen et Xavier Mettan

19-09-2005

Le mouvement « JUNIORS » du CC Sion compte un nouvel élément …

Nous souhaitons la bienvenue à Romain Zurbriggen d'Uvrier. Romain est né en décembre 1989, il a participé deux fois aux initiations organisés dans le cadre des activités SLF (Sports et Loisirs Facultatifs) de la Ville de Sion. Il a décidé d'intégrer les rangs des juniors du CC Sion, nous l'en remercions et nous espérons que notre sport lui apportera beaucoup de satisfaction.

10-08-2005

Démission de Mathias Constantin

Le CC Sion enregistre la démission de Mathias Constantin. Mathias entre en 3ème année du collège et désire se consacrer entièrement à ses études, le CC Sion lui souhaite plein succès et espère qu’il réintégrera les rangs du club à la fin de sa formation … Bonne chance Mathias !!!

21-07-2005

Camp « JUNIORS » de la SWISS CURLING ASSOCIATION à Adelboden

Organisation parfaite … ambiance super …

Quatre de nos juniors ( Anthony Beney , Lionel Rieder , Marc Praz et Raphaël Moix ) ont rejoint Adelboden, le dimanche 10 juillet 2005 pour participer au 25ème camp de la Swiss Curling Association. Une septantaine de jeunes curleuses et curleurs, âgés  de 11 à 18 ans, ont participé ce camp d'une semaine.

Au retour, le papa de Raphaël Moix (Bernard), nous a fait part de la satisfaction de Raphaël … Ce séjour en terre bernoise peut se résumer pour nos jeunes de la manière suivante :
- Organisation parfaite …
- Entraîneurs et responsables de cours très compétents …
- Ambiance géniale …

En plus le papa de Raphaël se réjouissait aussi de ce séjour linguistique de son fils offert par le CC Sion …
Il est vrai qu'en plus de curling, nos jeunes ont pu parfaire leur allemand … Sehr gut …

Un grand bravo et un grand merci à la SWISS CURLING ASSOCIATION …

Pour info …
Comme nos juniors n'avaient pas complètement utilisés les subventions 2004/2005 versées par le Sport-Toto, le Comité du CC Sion a décidé cette année, de prendre en charge la totalité des frais d'inscriptions de nos jeunes soit CHF 420.- par junior. L'année passée, ces frais avaient été pris en charge à 50 % par le club et à 50 % par les parents.

26-06-2005

Le CC Sion enregistre la démission de Christian Zermatten.
Dommage … Car Christian avait certainement les qualités pour devenir un très bon curleur

19-04-2005

BILAN DE LA SAISON 2004-2005


Les plus « + »


- Niveau de jeu = bonne progression
- Intégration dans le club = bien … jouent avec d’autres équipes + participent à la vie du club (souper, tournoi de Sion, etc…)

Les moins « - »

- Manque de concentration et de sérieux dans les matchs
- Discipline (pas toujours à l’heure, pas très motivés pour ranger et sortir les pierres, etc…)
- Loto … pas très motivés pour travailler au loto (= pas tous)

Activités réalisées par les juniors

- Participation en juillet 2004 au 24ème CAMP JUNIORS DE LA SCA (Swiss Curling Association) à Adelboden
- Participation, le 6 novembre 2004 à Lausanne (halle de curling d’Ouchy) à une journée d’entraînement pour la relève Suisse Romande, hors cadres nationaux
- Participation, le week-end des 28 et 29 novembre 2004 au « JUNIORS TROPHY » à Lausanne (halle de curling d’Ouchy)
= 5 matchs disputés … 2 victoires, 3 défaites … 5ème sur 8
- En janvier 2005, participation au 37ème TOURNOI DE SION = très bons résultats 16ème sur 36 (5 matchs … 3 victoires, 2 défaites)
- Saison 2004-2005, participation au Tournoi interne « Challenge Emil Frey Sion » = Dernière place 17ème sur 17 (16 matchs … 3 victoires, 1 nul, 12 défaites)

CONCEPT ET OBJECTIFS POUR SAISON 2005-2006


Pour la prochaine saison, Joël PETER s’est adjoint les services de Frédéric SAVIOZ, joueur de TREFLE A QUATRE pour le seconder dans sa tâche. Les tâches ont été réparties de la manière suivante :

- Joël PETER est responsable des juniors = responsable des déplacements dans les tournois, interlocuteur des parents (questions, renseignements) et organisateur de la saison (programme des entraînements, des tournois et des camps)
- Frédéric SAVIOZ, responsable des entraînements (travail sur la glace)

Concept des entraînements de la prochaine saison (tous les soirs de curling de 18h00 à 19h00) :

- 3 fois par mois avec Frédéric SAVIOZ = Faire jouer à nos juniors des matchs. Certaines situations de jeu seront filmées et analysées en vidéo par la suite

- 1 fois par mois avec Joël PETER = entraînement technique (lancer, précision) + entraînement théorique (tactique de jeu)
Faire progresser les jeunes par les entraînements (participation au 25ème CAMP JUNIORS d’Adelboden en juillet + entraînements internes).
Objectif = améliorer la discipline sur la glace / élever le niveau technique / apprendre la tactique de jeu (construire un end)

Faire encore plus jouer nos jeunes dans les tournois (participation aux compétitions internes, participation au Tournoi de Sion, participation à plusieurs tournois juniors durant la saison, participation au championnat valaisan)

Inculquer à nos jeunes, « L’ESPRIT DU CURLING » … (voir page Apprenez le curling)

12-04-2005

Dès la saison prochaine, Joël Peter sera secondé dans sa tâche de responsable des juniors par Fredédéric Savioz, joueur de Trèfle à Quatre. Frédéric s'occupera spécifiquement des entraînements hebdomadaires (3 mardis par mois, entraînement sur la glace de 18h00 à 19h00)
28-11-2004
29-11-2004

JUNIORS TROPHY 2004 à Lausanne

RESULTATS ENCOURAGEANTS DE NOS JUNIORS A LAUSANNE …

Ce week-end (27 et 28 novembre 2004), huit équipes juniors se sont retrouvées à Lausanne pour disputer le « JUNIORS-TROPHY 2004 ». La « délégation » sédunoise , emmenée par le Président du Club Freddy Rieder qui remplaçait au pied levé le coach habituel, Joël Peter , retenu par des obligations personnelles, était compo
sée de six juniors, Anthony Beney , Mathias Constantin , Antoine Karlen, Raphaël Moix , Lionel Rieder (fils de Freddy) et Christian Zermatten.
A l'issue des cinq rencontres prévues au programme, le bilan est encourageant puisque les juniors du CC Sion ont remporté deux victoires pour trois défaites. Ces résultats ont permis à l'équipe de la capitale valaisanne de décrocher une honorable 5 ème place … Il est à relever que lors de l'édition 2003, les jeunes sédunois avaient mordu la glace à cinq reprises (5 défaites pour aucune victoire). Les résultats 2004 prouvent que le travail fourni par leur coach Joël Peter , assisté dans sa tâche par les deux frères Savioz (Frédéric et Greg) porte ses fruits et la progression est évidente …
Atteint sur son mobile sur le trajet du retour, le « coach » du week-end, Freddy Rieder confirmait qu'il était très satisfait de la prestation des juniors sédunois … Il est clair que si « groupe » continue à « s'entraîner » régulièrement, avec encore plus de sérieux, les victoires vont être plus fréquentes et à l'avenir pourquoi pas, une victoire dans un tournoi …

 
     
Nous contacter | ©2008 CURING CLUB SION